Les capteurs électroniques
Sur cette page, vous trouverez une liste complete des capteurs existants, leur fonction et leurs applications, et où les trouver, leur prix, etc...
Les Capteurs de Température
On en distingue trois sortes principales :
Les prix varient env. de 10FF à des centaines de francs pour les modeles resistants à de hautes températures, ou industriels.
Il existe aussi des indicateurs physiques de température, sous forme de bandes à plusieurs niveaux (correspondants à des seuils de température) se colorant en fonction de la température.
Enfin, il existe des sondes industrielles adpatables à toutes les situations (à visser, fixer, etc...), et sondes thermocouples : les prix varient de 200FF à 600FF !
Capteurs de Courant
Ces capteurs utilisent l'effet hall decrit pour les capteurs suivants. La plupart de ces capteurs possèdent une entrée pour le courant à mesurer, et delivrent une tension proportionelle (sous une alimentation symétrique en général). Certains delivrent unnniveau logique haut lorsqu'un certain seuil est atteint.
Leur prix varie de 100FF à 700FF (modèles plus de 300A !) et sont utiles par exemple pour détecter la mise en fonctionnement d'un appareil quelconque (avec un ampli-op)
Les Capteurs à Effet Hall, Magnétiques :
Ces capteurs font varier leurs propriétés physiques en fonction du champs magnétique présent. L'intensité fournie ou drainée, ou alors la tension varie en fonction de la tension d'alim et du champ magnétique. Il existe aussi des capteurs magnéto-resistifs plus perfectionnés (reglage reset, offset, etc...). On peut aussi trouver des capteurs de position et des fourches de transmission à effet Hall detectant des cibles metalliques. Des aimants peuvent aussi être utilisés, et valent de 50 à 100FF pour les modeles efficaces.
Les prix de ces capteurs varie de 20FF (petits capteurs) à 400FF (magneto resistifs, série HMC).
Les Capteurs Lumineux
Voir ma page sur l'opto-électronique
Les Capteurs de Pression, Force
Les capteurs de pression disposent de deux entrées (tubes) pouvant êtres reliées à un tuyau souple ou laissés à l'air libre pour la mesure ambiante. Ils peuvent travailler en absolu ou en differenciel (ecart entre deux pressions). La sortie est une tension proportionnelle à la pression mesurée. Les prix vont de 150FF à 600FF et plus.
Les capteurs de force sont en fait des resistances à detection de force FSR. Ces capteurs ressemblent à une bande linéaire qui permettent soit de mesurer la valeur d'une force, soit de detecter sa position sur la bande. Les prix vont de 50 à 200FF
Les Capteurs de Mouvement, Choc, Accélération
On distingue dans cette vaste famille les gyroscopes ( de 300 à plus de 1500FF) piezo-electriques, permettant de calculer la vitesse angulaire du deplacement. Il y a aussi les capteurs de vibration (piezo toujours) (75FF), les cables piezo (400FF le mètre), renvoyant une tension proportionnelle à la deformation appliquée au cable. Les detecteurs de mouvement avec ou sans mercure, de 10 à 130FF environ se commutent en fonction de leur position. Les detecteurs d'accélération se commutent lors d'un changement brusque d'acceleration. Certains detecteurs de chocs existent même en CMS et delivrent une tension proportioennelle à l'accélération.
Les Capteurs de Niveau de Liquide
Ces capteurs renvoient un signal lorsqu'un certain niveau de liquide est atteint. Ils utilisent en général un capteur optique, basé sur la reflexion de la lumiere par rapport au liquide, ou alors selon la position d'un flotteur. Les prix varient de 60 à 1200FF. Il existe aussi des indicateurs de débit d'eau (de 300 à 1500FF)
Les Capteurs de Gaz
Ces petits détecteurs compacts réagissent en fonction des gaz les plus courants. Il existe des modèles pour l'oxyde d'azote, les fumées et solvants organiques, le monoxyde de carbone, l'iso-butane/methane/ethanol/hydrogene. Le prix est de 150 à 200FF.
Les Capteurs d'Humidité
Ces capteurs permettent la mesure de l'humidite relative au degre d'hygrométrie. L'humidistance de Philips vaut 200FF et fait varier sa resistance en fonction du taux d'humidite. La série HIH d'HoneyWell avoisinne les 500FF et sont disponibles en version humidistance et sonde platine. Ces capteurs peuvent être utilisés dans une habitation en guise de renseignement ou pour des relevés météo ou des vérifications de milieu.
Les Capteurs de Proximité
Basés principalement sur des ultrasons, on peut soit se les monter soi même en utilisant un emetteur et un recepteur ultra soniques (50FF les deux env.), grâce à un circuit dont le schema circule beaucoup sur Internet (télémètre à ultrasons, radar de recul, etc...). Mais il existe des capteurs sonores tout faits, mais au prix de 400 à 2000FF. A ce prix là il vaut mieux s'en monter soit même une dizaine. La différence se situerait principalement sur la precision bien sûr ! Vous pourrez aussi, pour detecter des distances plus infimes (quelques cm), vous pouvez utiliser un capteur optique à reflexion, bien moins cher (25FF).
Les Capteurs Pyro-électriques
Ce sont les capteurs utilisés dans les alarmes. Ils se basent sur la détection d'un corps produisant de la chaleur, c'est à dire un rayonnement infra rouge. Un ensemble de detection standar comprend un capteur pyro-electrique, une lentille de Fresnel, un filtre et une electronique de controle. Le filtre vaut 10FF max., les lentilles env. 15FF, le detecteur env. 30FF (modele RE200B par exemple).
Gestion des Capteurs et intégration dans un circuit électronique
Constructeurs et revendeurs :
Tous le prix cités ci-dessus proviennent de Radiospares.
Constructeurs :
Réalisé par Aurélien R.