Outils Web.

Sur cette page vous trouverez non pas des infos sur le HTML (sauf pour les meta), mais des trucs javascripts, cgi, des images, des fonds pour votre site, des infos sur les hebergeurs, les pubs, gagner de l'argent, etc...

 

Images et fonds pour votre site :

Je mets en téléchargement des archives de toutes les images que j'ai recupéré (pres de 5Mo) sur Internet au fil des années :

Pour faire et travailler vos images (comme celles qui sont sur mon site, toutes faites par moi), utilisez par exemple PaintShopPro (v5 ou 6, traitant le vectoriel, de preference, voir www.jasc.com), ou photoshop pour les plus avertis. Pour la 3D (logos), pas besoin de gros logiciel, un simple logiciel comme Cool3D (un peu limité toutefois)  est suffisant (avec pleins d'effets incorporés). Enfin, pour les GIF animés, utilisez Animation Shop (avec paint shop pro).

Si vous en voulez toujours plus, vous pouvez toujours aller faire un tour sue les sites suivant :

Vous pouvez aussi faire une banniere pour votre site ! C'est une image de taille standard 468x60 pixels, que les autres peuvent mettre sur leur site en guise de raccourci vers le votre. L'avantage et le but d'une banniere est d'attirer les gens d'apres son contenu (texte) et son concept (couleurs, etc...). Vous trouverez quelques exemples de bannieres dans ma page de liens.

Pour les fonds d'ecran, si vous voulez les faire vous mêmes, vous pouvez utiliser un motif (image, photo, etc...) dont la recurrence (repetition) en fond donne un beau resultat. Vous pouvez aussi créer des formes et effets spéciaux de couleurs, etc.... C'est deja plus difficile, mais vous pourrez utiliser le bruit (pleins de points plus ou moins espacés), le flou (gaussien, mouvement, etc...), etc... (les tutorials de votre logiciels ou le site donne toujours quelques exemples...)

Pour les GIFs animés, comme je vous l'ai dit auparavant, vous pourrez utiliser GIF Animator, Animation Shop (avec PSP 5). Le principe d'un GIF animé est simple : c'est une suite d'images GIF simples qui s'affichent pendant un temps fixé (variables de quelques millisecondes à plusieurs secondes...). Chaque image composante d'appelle une frame, et leur nombre peut être tres variable (2 à 20 conseillé pour un temps de chargement pas trop élevé).

Attention enfin à ne pas surcharger votre page d'entrée (un visiteur fermera le site si la premiere page est trop lente à charger). Prevoyez un temps de chargement de 20s maximum ! Les menus JAVA et autres animations sont souvent belles mais beaucoup trop lentes à charger, malheureusement. Mais bon, maintenant, les connexions s'accelerent (56kbs min, + cable, ADSL, satellite, de plus en plus courant).


1°) Les META

Ce sont des balises à insérer vous-même dans la partie <head> de votre document. Ils peuvent indiquer des mots clé, une description du site dans le but d'optimiser votre référencement au niveau des moteurs de recherche, mais aussi des infos sur l'auteur, la langue utilisée, etc... :

Le moteur de recherhe utilise en général des robots (sauf pour les moteurs qui inscrivent apres visite du site par une personne), scripts automatiques chargés de "visiter" votre site et de le classer par la suite dans un annuaire...

2°) Les JavaScripts et les CGI

Ce sont des programmes présents dans votre page web (code) ou dans un fichier (.js). A la différence des cgi (voir plus bas), c'est votre ordinateur qui les execute.

Les CGI sont des programmes différents des javascripts car ce n'est pas votre ordinateur qui les execute mais le serveur (hebergeur). Attention car les hébergeurs simples (gratuits en général) n'acceptent que rarement les CGI. Ceux qui les acceptent mettent alors à votre disposition un répertoire cgi-bin. Attention toutefois car certains scripts utilisent aussi le SSI (Serveur Side Include), qui n'est pas présent sur tous les serveurs par exemple.

Vous pouvez télécharger une archive (420 Ko) de tous les codes javascripts que j'ai pu trouvés, sur pleins de sites (si il y en a de vous, dites me le je les enleverai)

Voici une liste de liens qui devrait vous suffire :

CGI :

JavaScript :

JavaScript, CGI, Java, c'est à dire un peu de tout :


Les hébergeurs

Une fois votre site créé, il vous faudra trouver quelqu'un pour vous héberger !

1°) Votre site en www.hebergeur.com/votrenom ou votrenom.hebergeur.com :

La plupart de ces hebergeurs vous laisseront entre 10 et 20 Mo d'espace, mais avant de vous lancer chez un, verifier son debit dans differentes heures (rapide ou non ?). Possederait vous des adresses e-mail ? Quelles sont les conditions d'acceptation : taille max. de fichiers (tres important), reaction face aux MP3, etc... ? Quel genre de pub aurez vous sur le site (bandeaux, fenetres pop-up, etc...) ?

2°) Votre site en www.votrenom.com, .net, .org, etc... (car plusieurs personnes mes demandent comment faire !)

Tout se passe d'abord à l'Internic, le principal organisme (il y en a d'autres) chargé de l'attribution des nom de domaine. Tout d'abord vérifiez que votre nom de domaine n'est pas pris. S'il est libre, vous pouvez le reserver. Pour cela, vous remplirez un formulaire, vous devrez payer 70$, et votre nom de domaine vous appartiendra pour 2 ans. Ce delai terminé vous devrez payer 35$ par année supplémentaire. L'Internic contrôle les .com, les .net et les .org. Les .fr dependent d'un organisme français (afnic.fr), pour 800 balles (cad le double), et avec des obligations supplementaires dignes de la France. Mais attention, il existe un nouvel hebergeur qui fait tout gratuitement, namezero.com. De plus allez voir sur WWW.GANDI.FR (de la même personne ayant fondé Altern), vous pourrez louer votre nom de domaine pour moins de 100FF.

Ensuite vous devrez trouver un hébergeur. Il en existe de moins en moins chers, certains même sont gratuits. Alors avant de vous engager, sachez apprécier chacun et bien choisir. Regardez combien vous laisse de place l'hebergeur (>10Mo min.), s'il supporte les CGI (assez utile !), s'il marche bien, son nombre de serveurs, sa rapidité à n'importe quelle heure, ses restrictions. Certains peu chers et gratuits vous imposent une banniere de pub (regardez en haut de ma page ;-(. Vous vous inscrivez, et donnerez l'adresse DNS à l'Internic (tout cela vous sera expliqué). Quelque heures voire jours plus tard, votre site sera opérationnel !

Voici quelques hebergeurs gratuits :

Cliquez ici pour avoir un liste complete (pres de 2000) hébergeurs.


Faire connaître son site et évaluer son attraction :

1. Les moteurs de recherche : c'est l'élément le plus important. Ils permettent à n'ilmporte qui de trouver votre site grâce à des mots clés. En voici une liste :

 

En général, pour inscrire un site, cliquez sur le lien "Add URL" ou "Ajouter votre site". Ne faites pas confiance aux petits programmes qui pretendent inscrire votre site à pleins de moteurs en même temps, ils le font peut etre mais ce n'est pas tres rentable : ne s'inscrire qu'aux moteurs les plus populaires suffit amplement.

2. Quelques trucs :

3. Les echanges de liens entre sites : si vous trouvez un bon site qui vous plait, proposez lui de faire un echange de bannieres : vous lui donnez votre bannieres et affichez la sienne.

4. Mettre un forum dans son site, voire un chat, peut donner un peu plus de vigueur à un site

5. Inscrivez vous dans les sites de classements ; cela vous permettra de connaitre les visites de votre site, et sa place par rapport aux autres :

etc...

6. Si votre serveur accepte les CGI, vous pourrez utiliser un script CGI qui permet de determiner d'où viennent les visiteurs (page d'avant = altavista, yahoo, autre site, etc... : ters utile pour connaitre la presence de votre site dans les moteurs). Toutefois votre serveur devra posseder l'option SSI, car c'est elle qui peut avoir les variables telles que l'URL de provenance.


Gagner de l'argent avec son site

1. Vendre sur Internet : généralement pour les entreprises

2. Les bannieres de pub : ce sont des services que proposent certains sites. Vous affichez leur banniere sur votre site, et chaque fois qu'un visiteur clique dessus, vous gagnez de l'argent (50 ctes en général). Le montant vous sera versé à parir d'un certain seuil :


Droits et devoirs sur Internet

Sujet polémique !

En effet, si vous avez créé quelque chose sur Internet (image, texte, etc...), vous n'avez aucun copyright dessus. Si quelqu'un vous pique votre truc et le fout sur son site, vous vous faites arnaquer. N'essayez pas de poursuivre le prévenu au tribunal, on vous prendra pour un con. Le moyen le plus simple est de le contacter et de lui proposer s'enlever ce qu'il a mis ou de mettre votre nom et un lien vers votre site sur le sien (je l'ai deja fait pour une image, la gars a été tres sympa).

Mais attention à ce que vous mettez sur votre site ! L'hebergeur vous dit toujours dans son reglement (le texte qui apparait et que personne ne lit) les contenus interdits. Si vous faites un petit site de cul ou de cracks, vous risquez pas grand-chose, mais si vous commencez à faire un site consacré au piratage ou à la pédophilie, alors là.... Des exemples concrets : celui d'altern : en quelques moi, le responsable d'altern se fait trainer 2 fois en justice !!! La premiere fois, un site hebergé par altern proposait des photos d'estelle haliday à poil (et en plus quelques semaines apres elle recommence à poser à poil !). Le carnage a été évité de justesse, altern a pu réouvrir. Et ça recommence : depuis peu, un site proposait le bilan de l'affaire Humpich (le gars qui a dejoué le cryptage de la carte bancaire). En logo, en haut de page, on voyait une carte bancaire de LaPoste cassée en deux : La Poste et le GIE portent plainte...

Sachez que les MP3 sont interdits, etc...

Retenez surtout que même si l'on s'efforce de vous faire croire que l'Internet rime avec liberté totale, c'est bien le contraire qui se passe. Où que vous aillez, vous êtes connus ! En effet, à chacune de vos connexions votre provider vous donne une adresse IP (suite de 4 nombres identifiant votre ordinateur). De plus, tout le monde que connaitre votre adresse IP quand vous êtes connecté : quand vous passez sur un site, quelques lignes en javascript (et pas bien compliqué en plus) suffisent à la connaître. OK mais vous me direz : "Et ensuite, qu'est cqu'on fait avec 4 nombres ?" Car ce sont des nombres arbitraires (donnés au hazard) sans rapport avec votre ordinateur. Mais le probleme est que votre provider d'acces garde en mémoire (généralement pendant quelques semaines voire mois) votre adresse IP et surtout la personne à qui elle correspond. Et c'est là le piège !!! Car certains organismes (BSA, CNIL, police, etc...) ont le droit de s'adresser aux providers pour savoir à qui appartenait telle ou telle adresse IP à tel moment... C'est ainsi que si vous envoyez un mail injurieux à une personnalité (menace, etc...), que vous infestez un forum (spam, etc...), des moyens peuvent être mis en oeuvre pour vous retrouver, et c'est chose facile...