Transmetteur HF codé simple

Ce projet est extrait du n° 221 (Janvier 1998) d'Electronique Pratique. Ce circuit était initialement prévu pour commander une clé infrarouge. (vous pourrez le voir dans le synoptique). Cette partie-là n'est donc pas réalisée.

L'émetteur :

Il est alimenté par une pile baton courte de 12V. Il est mis en service par le bouton poussoir BP (il y en a deux sur le circuit, on se demande pourquoi). Puis classique filtrage, LED, etc... Le circuit encodeur est le UM3750 (homologue du MM53200). C'est un encodeur avec 2^12 = 4096 possibilités de codage. Ici le nombre est limité à 512 (2^9 => 9 entrées de codage utilisées), ce qui est suffisant (on ne réalise qu'une télécommande, pas un systeme d'alarme). Mais rien ne vous empêche de monter jusqu'à 4096 (utilisez les 12 entrées). Il suffit alors de mettre à l'etat bas certaines entrées et laisser d'autres en l'air (= etat hat dans ce cas). Voir le schema de brochage du circuit intégré pour comprendre. Le UM3750 est piloté par une base de temps interne controlée par une resistance et un condensateur externes. Ici on a 100 kHz. La sortie (broche 17) délivre alors un signal codé par une succession de créneaux (voir schema), qui atteint alors le mini emetteur (module 8mW AM 433 MHz MIPOT), fonctionnant directement sur le 12V (mais le UM3750 est limité à 11V).

Le récepteur :

Le circuit fonctionne en +6V, qui provient d'un régulateur 7806. Le montage peut donc être alimenté par n'importe quelle tension supérieure ou égale à 9V environ. Le récepteur envoi un etat haut sur sa broche 14 dès qu'il reçoit un signal HF. Le UM3750 recueille ce signal sur son entrée IN, mais cette fois est monté en décodeur (broche Mode Select à l'etat bas). Il est composé des mêmes composants de base de temps que l'emetteur. Il sera codé de la même manière que l'emetteur, et si le code qu'il reçoit via le module MIPOT recepteur est conforme à la configuration choisie, un etat bas se retrouve sur la broche OUT de l'UM3750. Ensuite, un simple PNP suffit à declencher le relais.

Evolutions possibles :

Peut etre qu'une seule voie ne vous suffit pas, et vous voudriez etendre les possibilités à 2, 4, voire plus de voies. Pour cela vous pourrez utiliser des boutons poussoir 2T. Une voie du poussoir mettant en service le montage et l'autre codant les entrées (donc utilisation de diodes). Pour la réception malheureusement il faudra utiliser autant de UM3750 qu'il y a de voies, chacun étant codé différemment. Toutes leurs entrées seront reliées, et chaque sortie commandera un relais correspondant.

Téléchargements :

Bonne réalisation !