Temporisateur digital à decompte
J'ai trouvé ce montage dans un site d'archives de montages à PIC, et celui-ci m'as assez interessé.
Il s'agit d'un decompteur de temps, avec affichage du decompte sur 4 afficheurs 7 segments à cathode commune (minutes + secondes). Une fois le laps de temps terminé, un petit haut-parleur vous le signale. Le tout est alimenté en 5V. Le reglage du temps s'effectue par le biais de 3 boutons poussoirs (Start, Set, Select) qui permettent aussi d'enregistrer vos temps "préférés" (insolation UV, effaceur EPROM, etc...), le maximum étant de 15 (et c'est dejà pas mal !).
Mais j'ai modifié le montage de manière à ce qu'un relais colle durant tout le decompte et qu'un buzzer avertisse la fin du temps à compter.
J'ai donc modifié le code source. Sans modifier entierement le programme, j'ai rajouté deux lignes de code assembleur. Dans les boucles STARTCNT et MAINLOOP, j'ai rajouté la ligne "BSF PORTB,RB5", qui fait coller le relais placé au port RB5 (via un transistor). Ensuite j'ai modifié la boucle SOUNDLARM, de maniere à ce que le port RB5 revienne et reste à l'etat bas (decollage du relais), et que le port RB4 emette un signal délivrant des impulsions de 2ms ttes les 2ms (il suffit après de placer un condensateur et un transistor pour commander un buzzer continu).
Le schema est tres simple : c'est le même que celui que nous propose le concepteur du projet, à part qu'a port RB5 vous connecterez une resistance et un transistor (type 2N1711) chargé de la commande du relais. Au port RB4, vous mettrez un condensateur (entre RB4 et la masse ; une valeur de 47µF devrait suffire), suivi d'une resistance et d'un autre transistor (BC337B) commandant un buzzer continu. N'oubliez pas non plus de placer des diodes en sortie directe de RB4 et RB5.
J'ai fini de réaliser le circuit, et je vous propose le typon sur cette page. J'ai séparé le montage en 3 circuit : la plaque principale, la plaque d'alim (9, 6, 4.5V) et celle contenant les 4 afficheurs. Le tout tient dans un boitier pupitre de moyennes dimensions.
De plus j'ai rajouté un inverseur qui permet de selectionner le courant disponible en sortie pendnt le temps de collage du relais : secteur (pour une insoleuse) ou entrée séparée (venant d'une alim ou autre).
Le PIC sera programmé avec la config suivante : osc. XT, WDT=Off, TMR=On.
Si cette réalisation vous intéresse, je peux éventuellement vous programmer le PIC (on s'arrangera :) si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
[an error occurred while processing this directive]