Comment souder les composants CMS ?

Eh oui, ces [nouveaux] composants nous envahissent, et il est de plus en plus difficile de ne pas en rencontrer dans un montage. Il permette une reduction de la taille d'une carte exceptionelle ! Sachez que ces composants sont accessibles à l'amateur tel que nous ! Vous trouverez des resistances, des condensateurs, des diodes, des transistors et quelques circuits integrés (les familles TTL, CMOS, et les circuits les plus utilisés), des LEDs, c'est-à-dire tout !

Voici en photos quelques composants classiques :

Des composants CMS...

Une resistance 1/4 W classique et la même (sauf la valeur) en CMS.

Un condensateur tantale 4.7µF 16V et les mêmes en CMS.

Mais comment les souder ?

En effet, contrairement aux composants classiques dont les pattes se plaçaient aisement dans les trous, ici il n'y a rien pour les tenir. Les debuts sont donc très chiants ! Il existe donc plusieurs methodes. Certaines s'appliquent surtout aux composants discrets, ayant deux ou trois contacts de soudage, mais d'autres aux composants plus 'sophistiqués', tels que les circuits intégrés.

Aussi nous verrons quels sont les meilleurs outils pour souder.

1. Les composants discrets à 2 ou trois contacts :

Une fois votre plaque (circuit imprimé) terminée, occupez-vous des pistes chargées d'accueillir le composant CMS. Dans notre cas il n'y aura que 2 ou 3 contacts. Donc etamez largement (une petite boule de soudure) une des pastilles du circuit. Saisissez vous alors de votre composant CMS, et tout en liquéfiant la boule de soudure du circuit, deposez le sur la plaque de maniere à ce que la patte correspondante aille se noyer (et donc se souder) dans la soudure en fusion. Vous composant est donc soudé et tenu par un de ses contacts. Alors maintenant soudez les autres contacts : une simple approche du fer et un peu de soudure suffisent. Attention à ne pas laisser trop longtemps de le fer en contact avec le composant, celui-ci serait detruit !

Photos dans l'ordre des actions à effectuer (ici sur une plaquette d'essai) :

1ere etape 2nde etape 3eme etape
1. On determine l'endroit où l'on va souder le composant. 2. On depose une boule de soudure sur l'une des deux pastilles. 3. On soude le contact correspondant du composanty en le deposant sur la boule en fusion.

Puis on soude l'autre contact !

2. Les composants à multiples contacts :

Il s'agit de composant soit ayant une surface assez grande, ou de circuits intégrés CMS (n'importe quelle carte électronique en contient). Vous comprendrez que souder un CI de 16 broches avec la methode decrite ci-dessus releve de l'exploit. Mais rassurez-vous il existe d'autres moyens tres efficaces !

3. Pour souder :

Pour la soudure, préférez la soudure fine (8/10eme ou inferieur).

Pour le fer à souder, vous avez l'embarras du choix. Soit vous êtes un utilisateur peu frequent et vous pouvez simplement vous munir d'une panne de fer fine (< ou = 1mm). Attention aussi à ce que votre fer ne soit pas trop puissant, le but etant de souder un composant, pas de le griller... J'utilise mon fer habituel (jbc) d'une puissance de 27W, mais evitez de monter trop.

Il existe aussi pour moins de 80 francs des petits fers tout petits alimentés en 12 ou 24V spécialement prevus pour le CMS. Si votre budget est reduit, vous pourrez toujours vous rabbattre dessus.

Enfin, si vous manipulez le CMS à longueur de journée, vous pourrez investir dans un fer spécial, auquel vous pourrez adapter de multiples pannes suivant les composants à souder. Il existe de pannes en U, etc... Renseignez-vous aupres de votre fournisseur ou feuilletez n'importe quel catalogue !

Qui dit souder dit aussi dessouder ! Il existe des appareils (fers) spéciaux, mais il est relativement difficile de dessouder un composant, d'autant plus si son nombre de contacts est important.