Les Kits électroniques : bien ou pas ?

 

N'importe quel magazine ou catalogue d'électronique propose quelque part des kits électroniques : vous avez un plan, une plaque imprimée et des composants. Après, vous vous demerdez ! Est-ce une bonne solution de se lancer dans l'achat de kits ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

 

Si vous êtes débutant.

Et que vous ne vous sentez pas encore capable de monter entierement un circuit vous-même (je suis passé par là), vous aurez bien sûr envie d'acheter ces fameux kits (je me rapelle de mon petit orgue electronique, de mon alarme de tiroir et autres inutilités). En les montant vous serez content de vous (ah ! pour une fois que ça marche !), ça n'aura pas été trop difficile (souder les composants est le plus tranquille et le moins stressant en général). Mais en général, ça ne vous avance à rien. Ce n'est pas comme ça que vous allez apprendre (les explications de circuit meritent toujours de bonnes bases) à travailler. Une alternative est d'essayer de trouver des schemas proches sur Internet et de fabriquer vous-même le typon. Il y a peu de chances que ça ne fonctionne pas, sinon retournez à vos kits !... Au fur et à mesure vous verrez de nombreuses structures électronique revenir de plus en plus souvent : un ampli-op, une bascule, les transistors, etc. et vous saurez les utiliser. Commencez par de petits montages, etc... En fait les kits sont faits au départ pour les débutants, souvent ce sont des accessoires futiles à de prix exorbitants (avec un avertisseur de phares allumés à 100FF, on oublie plus ses feux ensuite !)

Si vous achetez des kits de temps en temps.

Vous pourrez trouver votre bonheur dans des kits. En effet, on voit de plus en plus de circuits utiles, d'appareils de mesure complexes dans les catalogues. Ils sont peut etre de bons investissements, car même si le circuit est grand et le prix et un haut (mais moins cher qu'en version montée commerciale), cela vous reviendrai sûrement plus cher de le faire vous-mêmes sans schema (plusieurs circuits de tests, etc...). Mais si vous êtes sûr que le schema que vous avez trouvé est bon, n'hesitez pas à preferez la version maison que la version kit. Cependant vous êtes sûr de ne rencontrer aucun probleme avec la réalisation d'un kit. A vous de voir, donc, selon vos besoins et l'argent que vous pouvez y placer.

Quels sont les pièges à eviter ?

Très courant, on rencontre toujours des gadgets stupides ou non, mais à des prix bien trop haut. Faire clignoter une LED en 220V ne devrrait pas vous coûter plus de 10FF, pourtant vous devrez debourser 30FF min. De plus ces kits, vous pourrez les trouver partout, et c'est ceci qui est à retenir dans tout ça : pour tous les PETITS kits que vous trouverez, il existe un schema sur Internet identique, qui vous coutera la moitie du prix du kit en réalisaton.

Mais on vous propose aussi de plus en plus de grands kits, dont certains de plus en plus tournés vers la mesure de précision ou l'informatique. Mais attention aux arnaques. Petite liste d'éléments à vérifier :

 

Réalisé par Aurélien R.