Comment graver ses CI en 20 sec.

....et sans graveuse !

Et comment reveler ses circuits avec du detergent !

Et comment etarmer un circuit sans etain à froid !

Enfin des méthodes pour gens pressés ou NON désireux de dépenser leur argent dans des produits chimiques onéreux !

D'habitude, tout le monde (enfin, quasiment) utilise le bon vieux perchlorure de fer (voire le persulfate d'ammonium) pour graver ses CI. Or cela nécessite l'utilisation d'une graveuse (de 300 à 5000 frs...), et le perchlo est plutôt du genre salissant ! Mais il existe une autre solution (que j'utilise, comme d'autres personnes) ! Elle consiste à se fabriquer soi-même sa solution de gravage.

Pour cela il vous faut :

Maintenant, il va falloir faire la solution. Les proportions sont à tester par vous même, mais j'utilise 1/2 d'eau, 1/4 d'eau oxygénée et 1/4 d'acide (ou alors 3/5 d'eau, 1/5 d'eau ox. et 1/5 d'acide).

Attention : ces produits sont extrêmement dangereux (très corrosifs car utilisés pour le décapage), et ne vous avisez pas de renifler les vapeurs des produits, ni de tremper votre doigt dedans. Pensez donc à utiliser au minimum une bonne paire de gants, et encore mieux des lunettes de protection. Manipulez le tout dans un lieu suffisamment aéré, ne laissez pas à la portée des enfants, etc etc....

Attention  (bis) : le peroxyde d’hydrogène, alias eau oxygénée, est susceptible de réagir avec de l’acétone, donc prenez garde de bien nettoyer votre circuit gravé (ce qui est normalement un réflexe..) avant de mettre un autre produit dessus. Cette information vient d’un artificier, il faut donc le croire sur parole ;)

Une fois réalisée, la solution n'est valable que pour très peu de temps. Alors préparez là juste avant de graver votre CI (et en faible quantité). Une fois cela fait, immergez votre circuit (après l'avoir revelé bien sûr) dans le produit, et même pas 30 secondes après, votre circuit est gravé ! Et on n'a même pas eu besoin de chauffer quoi que ce soit ! Lorsque que tous les produits seront mélangés, rien ne se passe au début. Mais des que vous plongez le premier circuit, des bulles commencent à apparaître de plus en plus et la solution devient de plus en plus verte. Au fur et à mesure la solution "s'excite" de plus en plus, des bulles éclatent sans cesse, le bain chauffe assez fort, et des que vous y plongerez un circuit ça ressemble à un atoll à mururoa. Mais profitez de cet instant, car peu de moments après la solution est terminée ! Vous mettrez plus de 5min. pour graver une petite plaque de quelques cm²...et encore, faudra bien remuer !

Pour ce qui est de la toxicité de l'électronique en général, rapportez vous à la page suivante.

C'est quand même plus rapide, moins salissant (mais plus dangereux) que ce bon vieux perchlo degueulasse, non ?

> Nouveauté (pourtant plutôt vieille !) : un révélateur maison

Le révélateur est en fait une base forte (CF cours de chimie), car composé exclusivement de soude. Il parait donc logique d'utiliser une autre base forte pour révéler ses circuits (du moment qu'elle ne régait avec le cuivre, CF redox !). Cette vieille méthode m'a été envoyé de nombreuses fois par mail : utiliser du DESTOP ! C'est quoi ? C'est un détergent utilisé ménagerement (ça existe ce mot ?). Autrement dit, au lieu de vous ruiner pour 5FF de révélateur (attention l'économie du siècle, allez plutôt vous acheter un banco), vous chourrez un peu de destop a la vieille, vous faites une dilution 20 pour 100 (1 vol de destop pour 4 d'eau !). Normalement pas de pb !

[an error occurred while processing this directive]> Comment etamer un circuit san étain à froid !

Et oui 50FF le 1/2 litre d'etain à froid, ça fait chier ! Voila peut etre pourquoi le mien est dépassé depuis 1999..héhé (mais bon ça marche moins bien :). Surtout qu'il s'évapore à l'air libre en un rien de temps ! Vous aurez beau reverser précieusement votre bain dans le flacon après utilisation, apres une année d'utilisation, vous n'aurez plus qu'1/4 de litre (ben tiens et le reste il est peut etre sur vos circuits aussi ?). D'où la bonne vieille méthode qui est moins esthétique mais même préférable pour des circuits HF (les meilleurs pour faire des circuits pourris), audio ou secteur, enfin là où ya de la puissance. Apres avoir enlevé la couche photosensible protégeant vos pistes avec de l'alcool à brûler (apres le gravage donc !), vous aurez un cuivre nu de couleur rouge vive (ouais bon à peu près quoi). Alors vous prenez votre fer à souder, même le vieux que vous avez abandonné dans un coin, de la soudure (ouais bon là il en faut un peu quand même !). Et vous etalez la soudure en fusion sur les pistes de cuivre avec le fer chaud. Vous verrez ça acroche impec, et vous pouvez en faire passer du courant la dedans...

Autre solution : Après attaque et nettoyage du vernis, mettre du décapant de plomberie, mais pas trop. Ensuite, passer de la pâte à étamer avec un pinceau métallique chaud dans le sens des pistes. Le pinceau ? Un tube de cuivre de 6mm extérieur, 4mm intérieur environ, rempli de fins fils de cuivre, (provenant de cable électrique multibrin), écrasé à l'étau, passé dans la pâte à étamer (résine), coupé à longueur désirée.. Le tube, tu le mets à la place de la panne d'un vieux fer à souder, tenir bien chaud etc... Notes que les machines pro le font au rouleau, alors pourquoi pas au pinceau ? Bien nettoyer après. Un circuit supporte très bien le lave-vaisselle !