Alimentation réglable pour mini-perçeuse

 

Ca me faisait trop chier de brancher ma mini-perçeuse sur mon alim de labo (voir page electronique), alors j'ai decidé de séparer tout ça. Et en cherchant un peu partout, j'ai reussi à trouver un schema interressant. J'ai refait le typon et l'implantation, mais c'est un montage idéal : il peut sortir jusqu'à 4A, sous une tension reglable de 12 à 16V (toute la gamme des mini-perçeuses est donc couverte).

Notre circuit utilise un régulateur moyennement utilisé, le L200. Seul, il peut fournir pres de 2A. Mais associé à un transistor, ici le TIP3055, on peut avoir un courant de 4A. Le schema utilise en tout 5 résistances, 5 condensateurs, deux transistors, un potentiomètre et le L200. Le premier transistor, vous le savez dejà, sert à fournir un courant plus important, mais le second (un BC547), assure la protection contre les courts-circuits, en limitant le courant de sortie. Il se sature en effet si la tension aux bornes de R1 atteint 0.6V, ce qui correspond à un courant de 4A.

Le montage ci-decrit admet une tension continue non filtrée (le filtrage s'effectue sur le circuit), d'une valeur au moins egale à 18V, laissant la possiblité à l'utilisateur à utiliser un pont de diodes de puissance (6 ou 10A) à visser sur le chassis.

Personnellement, j'ai utilisé un boitier qui était utilisé pour une alim d'ecran d'ordinateur. Ce boitier est entierement metallique. N'oubliez surtout pas que pour votre sécurité, dans le cas d'un boitier metallique, avec la presence du secteur à l'interieur (transfo oblige), il est conseillé de connecter la masse du secteur au chassis metallique. Le regulateur et le transistor seront fixés sur un dissipateur d'assez grande dimension, et vous prendrez soin à isoler le dissipateur des boitiers du TIP3055 et du L200.

Liste des composants :

Documents :

[an error occurred while processing this directive]